Vous avez déjà choisi la capitale de l’Angleterre pour vos vacances ?
Idéale pour petits et grands, Londres comblera les curieux et les aventuriers par la richesse de ses attractions. Pour vous aider à préparer votre séjour, voici 10 choses à savoir sur Londres avant de partir.
Voyage à Londres : La livre
En Angleterre, la monnaie est la livre sterling(£). Alors que la plupart des pays européens ont l’euro comme monnaie commune, le Royaume-Uni préfère conserver sa propre monnaie. Si vous prévoyez de passer un séjour linguistique à Londres ou d’envoyer votre enfant en colonie de vacances pour découvrir la capitale anglaise, n’oubliez pas de convertir votre argent. Il est également possible de retirer des euros avant le départ et de les échanger dans les bureaux de change locaux. Il est toutefois conseillé de choisir des lieux qui ne prélèvent pas de commission. N’oubliez cependant pas que si vous décidez de retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets à Londres, des frais bancaires vous seront facturés pour chaque retrait.
Voyage à Londres : Le Coût de la vie
Londres a la réputation d’être une capitale relativement chère. Toutefois, le coût de la vie à Londres dépend largement de vous et de votre mode de vie. Vous pouvez manger dans des restaurants avec service à table ou trouver des restaurants bon marché. En ce qui concerne les divertissements, Londres regorge d’activités gratuites, mais propose également de nombreuses activités touristiques à des prix plus élevés. Il faut trouver le bon équilibre pour ne pas s’attirer les foudres de son banquier à son retour en France. Lors d’un séjour de courte durée à Londres, la principale dépense sera probablement le transport. En effet, Londres est beaucoup plus chère que la plupart des capitales européennes.
Entre l’emblématique horloge Big Ben, le London Eye, Buckingham Palace et l’abbaye de Westminster, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Se déplacer à Londres
L’avantage de Londres est qu’elle dispose d’un réseau de transport très bien développé. Avec le métro, les bus, les taxis, les vélos et les trains, vous avez l’embarras du choix. La capitale est divisée en zones et les tarifs des transports dépendent de la zone dans laquelle vous vous rendez. Pendant votre séjour en stage linguistique ou en colonie de vacances à Londres, vous pouvez acheter une Oyster Card (une carte électronique à puce avec un crédit rechargeable qui peut être achetée pour 5 £ remboursables) pour voyager en bus, en train ou en métro. A Londres, les omniprésents bus à impériale ont l’avantage d’offrir des déplacements abordables, mais sont soumis aux aléas de la circulation. Si vous souhaitez découvrir Londres et ses environs en peu de temps, vous pouvez également acheter une carte journalière pour des déplacements illimités dans les zones 1 et 2.
Voyage à Londres : Temps nuageux et instable
D’une manière générale, l’Angleterre est connue pour son climat peu clément. Il est vrai que le ciel de Londres est souvent couvert, mais cela ne signifie pas toujours que le temps est mauvais. Toutefois, il n’est jamais judicieux d’emporter un parapluie à Londres, car la pluie n’est jamais loin. Lorsque vous faites vos valises, tenez compte des changements de temps et ajoutez des vêtements isolants et des chaussures imperméables.
Pendant votre séjour à Londres, vous pouvez découvrir différents quartiers de la ville en vous promenant. Le dépaysement est garanti !
Voyage à londres, de nombreuses attractions
Riche en sites historiques et en attractions touristiques, Londres est connue pour ses bâtiments de renommée mondiale. Lors de votre séjour dans la ville du monde, n’oubliez pas de prévoir du temps dans votre emploi du temps pour visiter ces structures qui fascinent des millions de touristes chaque année. Entre l’emblématique horloge Big Ben, le London Eye, le palais de Buckingham et l’abbaye de Westminster, vous ne saurez plus où donner de la tête. Ne manquez pas non plus l’impressionnant Tower Bridge, reconnaissable à ses deux tours, qui offre un véritable spectacle lorsque les passerelles s’ouvrent. Ne manquez pas Trafalgar Square et le célèbre gratte-ciel The Shard, qui domine la ville et transperce le ciel de ses éclats de verre.
Attention au décalage horaire à Londres
La capitale de l’Angleterre est décalée par rapport à l’heure de Greenwich, il y a donc un décalage horaire entre la France et Londres. En fait, l‘Angleterre a une heure d’avance sur la France. Cette précision peut être utile pour communiquer avec la famille ou les amis pendant votre séjour. Si vous envoyez votre enfant à Londres pour un séjour linguistique ou une colonie de vacances, il est plus facile de fixer des heures d’appel compatibles avec les deux fuseaux horaires.
Manifestations gratuites
Contrairement à la France, tous les musées de Londres sont gratuits toute l’année. C’est un moyen efficace de visiter Londres avec un budget limité. Cependant, les musées ne sont pas les seuls à offrir une entrée gratuite. La grande majorité des attractions incontournables de la ville sont également gratuites. Il s’agit notamment du magasin M&M’s World et de l’emblématique quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross (tout droit sorti de l’univers d’Harry Potter). Vous pouvez également assister à la célèbre cérémonie de la relève de la garde au palais de Buckingham ou suivre les traces des Beatles en traversant le passage piéton d’Abbey Road.
Prises électriques
Si vous voyagez avec des appareils électroniques tels que des smartphones, des appareils photo numériques ou des ordinateurs portables, vous aurez besoin d’un adaptateur de courant pour les recharger. Les prises britanniques étant différentes des prises françaises, un adaptateur est le seul moyen de recharger vos appareils. Vous trouverez ces adaptateurs dans les supermarchés français ou dans les magasins de bricolage spécialisés. Ne paniquez pas si vous oubliez votre adaptateur : vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins de Londres.
Carte européenne d’assurance maladie
Jusqu’à présent, la CEAM était valable au Royaume-Uni et dans tous les pays de l’UE, ce qui vous permettait d’être remboursé à l’avance pour les frais médicaux que vous pourriez encourir. Toutefois, avec la victoire du « Leave » lors du référendum sur l’UE au Royaume-Uni, les choses pourraient changer. Pour l’instant, la CEAM reste valable tant que le Royaume-Uni n’a pas officiellement quitté l’UE, mais malheureusement pas pour très longtemps. À l’avenir, il vous faudra peut-être souscrire une assurance voyage pour votre séjour au Royaume-Uni.
Ville cosmopolite
Ce n’est pas un hasard si Londres est une ville cosmopolite. La capitale britannique, Londres, est réputée pour son caractère cosmopolite et constitue un creuset de cultures où l’on entend des langues étrangères tous les jours. Ne soyez pas surpris si vous rencontrez beaucoup de Français, car de nombreux Européens ont élu domicile dans la ville ces dernières années. Pendant votre séjour à Londres, vous constaterez que la ville est composée de différents quartiers. Vous ne manquerez pas de vous déplacer d’un endroit à l’autre !