Skip to main content

Qui n’aimerait pas voyager à Cuba pour les 15 prochains jours ? Sa situation politique particulière, son climat magnifique grâce à la Mer des Caraïbes, et ses rhums et ses plages paradisiaques, attirent chaque année la curiosité de millions de touristes. Le régime communiste et le blocus mondial, qui sont encore en vigueur aujourd’hui, ont préservé l’histoire du pays. Un malheur pour la majorité, une richesse d’une culture très pure qui attire les regards du monde entier.

Cuba est cette vieille femme dont les rides ne parviennent pas à cacher sa profonde beauté qui nous raconte ses années de gloire. Une beauté que l’on pourrait découvrir couche par couche, rue par rue.

Voiture à Cuba

Cuba était un voyage totalement improvisé. Avec seulement un mois d’avance, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Voyager à Cuba ne ressemble à aucun autre voyage dans le monde. Vous devez vous préparer à un fort choc culturel qui mettra à mal chacune de vos croyances.

raisons pour lesquelles devriez vous voyager à Cuba maintenant

Le Cuba d’aujourd’hui n’est pas le Cuba d’hier et ne sera pas celui de demain. Nous n’avions même pas défait nos valises en arrivant à Cuba lorsqu’on nous a annoncé la mort du révolutionnaire. Fidel Castro.

S’il y a un tournant dans l’histoire de Cuba après la colonisation, ce serait la révolution cubaine de 1959. Au milieu d’un monde entièrement capitalisé, l’île a établi un régime communiste qui dure encore aujourd’hui malgré la pression internationale à son encontre.

Couleurs de la Havane Cuba itinéraire de 15 joursIl y avait déjà une ouverture internationale et une légère approche du capitalisme mondial dans la vieillesse de Fidel, après qu’il ait transféré ses pouvoirs à son frère Raúl. Maintenant que Fidel n’est plus là, les changements seront beaucoup plus rapides. Donc si vous voulez voyager à Cuba, faites-le maintenant. N’attendez pas un jour de plus, car Cuba du futur sera une autre île des Caraïbes, ou peut-être le communisme théâtralisé de ce qu’il était et ne sera jamais, utilisé comme attraction touristique.

Itinéraire de 15 jours au nord de Cuba

L’île de Cuba compte deux grandes villes, La Havane et Santiago de Cuba, séparés par près de 1000 kilomètres. En 15 jours, il est impossible de parcourir toute l’île à fond, donc après avoir acheté des billets pour La Havane et vérifier tous les choses à faire à Cuba ,nous avons décidé d’explorer toute la moitié supérieure, laissant Santiago pour une deuxième visite.

Même alors, nous avons laissé beaucoup de choses à voir du nord du pays au bout de deux semaines. Mais nous pensons que notre itinéraire de 15 jours à Cuba a tiré le meilleur parti de nos journées sur l’île et nous a emmenés sur un itinéraire différent de tout le reste, pour découvrir la réalité du peuple cubain.Guitaristes à Cuba

Même si nous avions un programme défini, nous avions beaucoup de flexibilité pendant notre voyage, puisque nous décidions où nous allions dormir à mesure que nous arrivions à une nouvelle destination. Rester flexible est fortement recommandé si vous voyagez par randonnée à Cuba où il est très facile de trouver maisons privées proposant un hébergement.

De cette façon, nous avons pu ajuster l’itinéraire à la volée, selon les goûts et les accessoires : comme le jour où nous avons perdu parce que j’avais besoin d’utiliser mon assurance voyage longue durée quand je suis tombé malade à cause d’une infection par une amibe. Nous n’avions qu’un brouillon de l’itinéraire tracé sur une carte et les deux premières nuits de Airbnb à La Havane (cochez ici pour obtenir Coupons Airbnb).

Dans cette rubrique, nous vous parlons de notre circuit dans le nord de l’île que vous pouvez envisager si vous voyagez à Cuba pendant 15 jours.

La Havane

Vous allez l’adorer et le détester en même temps. Façades de ruines qui furent autrefois de luxueuses demeures. Chaos et fumée. La vie authentique et banale sur son Malecon. Culture afro-cubaine. La Havane est un musée prisonnier du temps. Vous ne pouvez pas et ne devez pas l’oublier si vous visitez la partie nord de Cuba.

Vieille Havane

Se promener dans la Vieille Havane, c’est faire un voyage dans le temps. La partie ancienne de la ville est la zone la plus touristique de la capitale. Entre joyaux néoclassiques et places historiques, vous trouverez les deux bars à cocktails les plus célèbres de l’île. La Bodeguita del Medio et La Floridita tous deux très fréquentés par l’écrivain Ernest Hemingway qui les popularisa avec sa phrase acclamée : «Mon Mojito à La Bodeguita. Mon Daiquiri à El Floridita ».

mojito bodequita del medio havana vieux cuba en 15 jours

En plus d’essayer ces deux préparations différentes, vous trouverez de nombreux bons restaurants, comme Doña Eutimia. Tenez compte du fait que cette zone est plus chère que les autres zones de La Havane.

centre de la Havane

Bien que dans cette partie de La Havane il y ait quelques sites touristiques, comme le Capitole ou la Musée de la Révolution, Centro Habana est le moteur de la ville. Les Cubains vivent ici et c’est pourquoi c’est la partie la plus authentique et originale de La Havane.

Capitolio La Havane choses à faire à Cuba en 15 jours

En passant par le Malecon pour arriver à l’autre bout du quartier, nous découvrirons la « Callejón de Hamel » (« Ruelle du Hamel »), une ruelle magique où s’entremêlent l’art et la culture afro-cubaine. Ne le manquez pas!

Vedado

C’est le quartier le plus récent de la ville, formé à l’époque de la splendeur de Cuba. Les grands casinos, cabarets et hôtels gérés par la mafia américaine se trouvaient ici.

À l’heure actuelle, c’est un quartier résidentiel. Bien qu’il héberge moins d’endroits à visiter par le touriste, il y en a quelques-uns que vous ne pouvez pas manquer, comme le Place de la Révolution.

place de la révolution che guevara choses à faire à Cuba en 15 jours

La Havane a mille endroits à découvrir. Pour organiser vos journées dans cette ville, je vous recommande de ne pas manquer notre Guide complet de La Havane.

Cienfuegos

Cienfuegos peut être visité en excursion d’une journée pour profiter de ses bâtiments néoclassiques. Ceux-ci ont valu à la ville d’être reconnue comme site du patrimoine mondial.

Cette petite ville, surnommée la Perle du Sud, est une étape incontournable de votre voyage à Cuba en 15 jours si vous êtes intéressé par l’architecture cubaine et surtout par l’architecture éclectique très présente dans les demeures situées à Punta Gorda.

Manoir de Cienfuegos Cuba en 15 jours à Punta Gorda

Nous avons décidé de passer la nuit pour profiter du coucher de soleil depuis son Malecon. Ils ont dit que c’était très différent de La Havane et que cela n’a pas été déçu.

palmier malecon cienfuegos choses à faire à Cuba 15 jours

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Perle du Sud, voici le Guide pour visiter Cienfuegos en une journée.

Trinité

Les rues pavées et les maisons coloniales colorées donnent vie à notre ville préférée de Cuba. De plus, il y a des endroits incroyables autour de la ville que vous ne devriez pas manquer.

Au moins trois jours sont nécessaires pour explorer ce joyau et tout ce qu’il a à offrir.

Vieille ville

Trinidad est une ville musée. Dans sa vieille ville, on en trouve une très grande variété. Néanmoins, le meilleur de la ville sont ses belles maisons et rues coloniales, ainsi que les Rythme cubain qui a vécu dans sa Casa de la Música. Même si vous l’entendrez tout au long de votre voyage à Cuba en 15 jours, c’est ici que vous l’apprécierez le plus.

maisons coloniales Cienfuegos Cuba choses à faire en 15 jours

Topes de Collantes

Plus de la moitié des habitants de l’île des espèces vivent dans ces montagnes. Parcourez le sentier qui vous mène au Salto del Caburni et amusez-vous à capturer le plus petit oiseau du monde, le colibri cubain, avec votre appareil photo.

cascade salto del caburni trnidad topes de collantes Cuba en 15 jours

Vallée des Ingénieux

Apprenez la sombre histoire de Cuba, la l’ère des esclaves africains à travers le sucre moulins, et découvrez l’industrie la plus puissante que l’île ait eue dans son histoire dans un paysage qui vous bouleversera.

le

Plage Ancon

La visite de la plage d’Ancon est obligatoire lorsque vous voyagez à Trinidad. Cette plage avec eaux turquoise et sable blanc est idéal pour se reposer. L’accès est très facile, il convient donc également aux familles.

trnidad ancon plage caraïbes cuba

Cependant, ce qui nous a fait tomber amoureux de cette plage, ce sont ses couchers de soleil, où le ciel semblait brûler de flammes.

Coucher de soleil sur la plage d'Ancon, le meilleur de Cuba en 15 jours

Dans le Guide complet de Trinidad que nous avons rédigé, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage.

Viñales

Viñales est le Cuba rural d’origine. Le Cuba des plantations de tabac labourées par des bœufs, le café, les tropiques et les Guajiros. Profitez d’une géographie unique avec ses Mogotes particuliers formant un paysage unique.

mogote viñales cuba en itinéraire de 15 jours

Explorez la vallée de Viñales à vélo et visitez chacune de ses grottes pour découvrir comment vivaient les Marrons et comment les esclaves fuyaient les sucreries.

voyage à Cuba 15 jours Cove

Pour compléter votre visite, faites un parcours nocturne de montée vers les Aquatiques et contemplez le lever du soleil avec les plus belles vues de la vallée.

lever du soleil aquatique vinales meilleures vues

Dans notre Guide de Viñales Valley, vous trouverez non seulement toutes les informations utiles pour votre voyage, mais également des cartes téléchargeables hors ligne, afin que vous puissiez réaliser les meilleures randonnées sans avoir besoin d’un guide.

Cayo Jutias

Cayo Jutías est une clé perdue loin des complexes hôteliers et des agglomérations monstrueuses. C’est l’un des Cayos de Cuba plus fréquenté par les locaux que par les touristes. Vous y trouverez uniquement eau turquoise, sable blanc, étoiles de mer et plusieurs kilomètres de plage sauvage Dans votre attente. Le paradis cubain.

Cayo Jutias, la meilleure plage de Cuba en 15 jours

Si vous marchez l’heure qui vous sépare de la plage d’étoiles de mer géantes, je vous assure que cela vous volera le cœur. N’hésitez pas à le proclamer Cayo Jutías est l’une des plus belles plages de Cuba.

meilleur itinéraire de 15 jours à Cuba

Pour profiter pleinement de l’expérience, restez dormir sur la plage et vivez un coucher de soleil magique en toute solitude.

Cuba en 15 jours itinéraire plage de Cayo Jutias

Si vous souhaitez découvrir le meilleur Cayo de Cuba, ne manquez pas notre Guide de Cayo Jutias.

COMMENT COMMENCER À ORGANISER UN VOYAGE DE 15 JOURS À CUBA

Si vous souhaitez voyager à Cuba pendant 15 jours, je vous conseille de ne pas manquer ça Guide pour organiser un voyage à Cuba que nous avons préparé.

Dans le guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le meilleur moment pour voyager à Cuba, quoi visa est nécessaire (iVisa), assurance voyage pour Cuba et vaccins meilleur hébergement et transport options, officiel devise, l’Internet accès et autres éléments essentiels que vous ne devez pas oublier dans votre bagage.

Je vous laisse aussi ceci comparatif des meilleures compagnies d’assurance voyage, car pour Cuba c’est essentiel.