Skip to main content

Encore appelé sport d’hiver, le ski est une activité sportive de plus en plus populaire pouvant être pratiquée seule, en couple ou en famille. Cette activité de distraction se fait dans les domaines skiables disposant de pistes conçus pour cela comme le cas du cambre d’aze. Le cambre d’aze est une station de ski, avec une vue imprenable se trouvant au cœur des massifs de Pyrénées. Découvrons ensemble ce merveilleux cirque de ski du cambre d’aze.

Situation géographique du Cambre d’aze

Reconnu comme étant la station de ski la plus accueillante de France, le Cambre d’aze est situé dans le département des Pyrénées Orientales à 863 km de Paris et à proximité de la frontière franco-espagnole. C’est une zone se trouvant sur des sommets (montagnes) dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes. 

Cette région a ainsi donné son nom à l’Espace Cambre d’aze, un domaine de ski avec des vues incroyables sur le massif et la mer méditerranée. Cette station de ski s’étend sur les communes d’Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forcats représentant les deux passages d’entrée sur le domaine skiable. Le village d’Eyne est accessible depuis Toulouse et le village de Saint-Pierre-dels-Forcats par Perpignan faisant de ce dernier le chemin le plus rapide pour atteindre la station de ski.

Comment se rendre à la station de ski de Cambre d’aze ?

La station de ski de cambre d’aze est accessible par le village d’Eyne et par le village de Saint-Pierre-dels-Forcats. Pour y aller à partir du village de Saint-Pierre-dels-Forcats, il faut être doté au préalable d’un véhicule adapté. Ainsi, lorsque vous sortez du village de Saint-Pierre-dels-Forcats, prenez la direction « Station de ski ». Suivez ensuite la route forestière à droite jusqu’au relais hertzien situé à 1835 mètres d’altitude. Continuez à suivre cette route forestière à partir du relais. Avancez tout droit sur le sentier de 150 mètres traversant une petite brousse pour finalement tomber sur l’aire d’arrivée de la piste de ski. Les panneaux en bois « Cambre d’aze » vous aideront dans le chemin à emprunter pour atteindre le domaine skiable. 

Pour atteindre la crête tout en évitant la coulée pierreuse de ces montagnes, il faut retraverser le bas vers le village d’Eyne afin d’atteindre le sommet situé à une altitude de 2708 mètres. À ce sommet, vous pouvez contempler la côte Méditerranéenne, le pic d’Eyne et les sommets d’Espagne. Vous pouvez toujours emprunter ce chemin pour descendre.

Durant votre parcours dans ces montagnes de Pyrénées, n’hésitez pas à profiter de la vue du cirque rocheux du cambre d’aze et ses falaises qui l’entourent. C’est un paysage magnifique combinant un enneigement merveilleux et un ensoleillement exceptionnel.

Le domaine skiable se présente ainsi sur le plateau de la Cerdagne à une altitude de 1640 à 2400 mètres proche de la réserve naturelle d’Eyne.

Un autre moyen de s’y rendre est de prendre le train à la gare de Latour de Carol Entveig ou Perpignan. Ce moyen de transport vous épargnera le calvaire de la conduite de véhicule dans cette zone à relief fort accidenté. Vous ne serez plus confronté au dégivrage ou au montage de chaînes.

Présentation du domaine skiable et des pistes de la station du Cambre d’Aze

L’Espace Cambre d’aze possède un domaine skiable recouvrant les villages d’Eyne et de Saint-Pierre-dels-Forcats. Le secteur de ski du village de Saint-Pierre-dels-Forcats est situé à une altitude de 1640 mètres (front de neige de Saint-Pierre-dels-Forcats) et celui du village d’Eyne à une altitude de 2400 mètres (sommet du téléski de Font-Frède et du Bois d’Eyne), tous deux se trouvant sur la montagne du cambre d’aze. Le sommet de cette montagne présente une altitude totale de 2750 mètres.

Le domaine offre aux visiteurs des espaces débutants, des magasins de location de matériel, des parkings, des remontées mécaniques, des zones de piques, des restaurants et même des hébergements meublés. Vous pouvez profiter de la cascade de glace, des itinéraires en raquettes et en ski de randonnée à l’Espace Cambre d’Aze. 

Cette station de ski s’étend sur un domaine skiable de 22 km avec des pistes enneigées qui conviennent bien au sport d’hiver. Cette station compte au total 23 pistes, dont 7 pistes vertes, 5 pistes bleues, 8 pistes rouges, 3 pistes noires permettant ainsi aux skieurs de tous les niveaux de pratiquer dans une ambiance conviviale leur sport d’hiver. Les pistes vertes sont des pistes de ski de faibles difficultés avec une pente de 15 % adaptées aux enfants et aux amateurs de ski. Les pistes bleues ont une dénivelée de 30 % pour une difficulté moyenne. Quant aux pistes rouges et noires, elles présentent des difficultés assez élevées avec des dénivelées respectives de 40 et 50 %. Ces deux dernières pistes sont conçues pour les expérimenter du ski alpin.

Le domaine dénombre 13 remontées mécaniques dont 1 télésiège de 4 places pour débutant et 12 autres remontées à savoir des téléskis et des télécordes.

Meilleures périodes pour partir en vacances de ski au cambre d’aze

Vous désirez passer vos vacances d’hiver au cambre d’aze ? Pas d’inquiétude ! La meilleure période pour partir en vacances de ski au cambre d’aze est pendant les périodes d’enneigement. L’enneigement qui s’étend du mois de décembre au mois de février. Le mois de décembre étant le début de l’enneigement en France, vous pouvez ainsi profiter de la neige pour bien pratiquer votre sport d’hiver. Les mois de janvier et de février sont les périodes d’enneigement régulier, idéal pour les skieurs professionnels. Cette période offre des chutes de neige abondantes et régulières. 

Les grandes chutes de neige conviennent également pour les remontées mécaniques lorsque les pistes sont encombrées. Il est également possible de pratiquer du ski en novembre en tout début de l’enneigement. C’est un moment parfait pour pratiquer le ski si vous êtes amateur. Le cambre d’aze est ouvert toute l’année.

Comment se préparer pour ses vacances de ski au cambre d’aze ?

Réserver votre place

Il est important de se préparer en avance avant de partir en vacances de ski au cambre d’aze. Pour cela, réservez votre hébergement et votre forfait de ski en ligne à l’espace Cambre d’aze. Vous pouvez choisir le forfait qui vous convient en fonction du nombre de personnes et de la durée que vous désirez passer sur cette station. Réservez en avance est également bénéfique car réserver à la dernière minute coûte plus cher.

Pour un forfait journalier, le tarif s’élève à 30 € par personne tandis que pour un séjour de 6 jours, ce tarif est à 150 € pour vous permettre de faire des économies. Pour des forfaits en famille (plus de 3 personnes), la station de ski vous offre une réduction également.

Vérifier et préparer votre matériel de ski

Pour passer des vacances de ski exceptionnelles, il est nécessaire d’avoir un matériel adéquat. Comme matériel de ski indispensable, vous devez avoir :

  • Une paire de chaussures ;
  • Un casque adapté ;
  • Lunettes ;
  • Ski et fixations bâtons ;
  • Montre GPS ;
  • Vêtements pour le froid.

Vous devez vérifier l’état de vos matériels avant de partir en vacances pour faire votre sport d’hiver en toute sécurité. Dans le cas où vous ne disposez pas de tous vos matériels, il est possible de louer ces matériels au niveau du service de location d’équipement de la station de ski de la cambre d’aze.