Infiltrée dans un golfe fait de granite, de porphyre et de calcaire, la baie de Santa Giulia est l’une des plus belles plages de Corse après la plage de Lombaggia. Ses eaux translucides turquoise entourées de sable fin brillant font de Santa Giulia un petit coin de paradis pour y passer les vacances en couple ou en famille. Découvrez dans la suite de cet article tout sur cette plage aux paysages exotiques.
Où se trouve la plage de Santa Giulia ?
Faisant partie des stations balnéaires les plus appréciées de Corse, une île France, la plage de Santa Giulia est une belle bande de sable entouré d’eau et situé à près de 7 km au sud de Porto Vecchio. La plage de Santa Giulia se retrouve entre un étang et la mer Tyrrhénienne. Cette baie de Santa Giulia est connue pour sa plage de sable en forme de croissant, ses gros rochers et ses eaux cristallines idéales pour la plongée sous-marine ou avec tuba. Très fréquentée en saison estivale, cette plage enchante avec ses couleurs qui touchent toutes les nuances de bleu.
Comment se rendre à la plage de Santa Giulia ?
Pour se rendre à la plage de Santa Giulia en voiture, il faut 10 à 15 minutes en voiture en quittant Porto Vecchio en fonction de la route empruntée. En effet, la baie de Santa Giulia est accessible via deux routes d’accès. Il y a une première route qui passe par le hameau de Bocca dell’Oro. En quittant Porto Vecchio, prenez la direction de Bonifacio tout droit.
Arrivé au niveau du rond-point, prenez la route à gauche en direction de Bocca dell’Oro. Ce chemin vous mènera sur les Hauts de Santa Giulia en Corse : laissez les panneaux vous guider. Des Hauts de Santa Giulia, vous ferez une distance de 2 km en plus pour pouvoir atteindre la descente se situant à la partie nord de la baie de Santa Giulia. Malgré que la partie nord de la baie soit moins fréquentée, elle reste quand même peu accessible aux voitures. L’accès est réduit à cause des résidences touristiques qui bordent la côte. Ces résidences touristiques bloquent plus ou moins l’accès à la mer. Il n’y a pas vraiment un parking pour accueillir les véhicules. La deuxième route est beaucoup plus directe. Lorsque vous arrivez au niveau du rond-point Bocca dell’Oro, prenez la route N198 qui se trouve à environ 1,5 km dudit rond-point. Cette route principale vous conduira directement jusqu’à la partie centrale de la plage. Vous y trouverez des parkings gratuits pour les résidents et parfois pour les visiteurs. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi y aller sans vous pouvez ainsi visiter librement la charmante plage de Santa Giulia.
Meilleures périodes pour visiter la magnifique plage de Santa Giulia
La plage de Santa Giulia regorge d’assez de monde dans la saison estivale (Juillet-Août). Durant cette période, il fait tellement beau sur la baie de Santa Giulia. Les eaux sont translucides entourées de sables fins qui brillent au soleil. La chaleur de cette saison donne envie de se jeter à l’eau.
Cette plage a également un atout qui fait de lui la destination préférée des parents pour les vacances de leurs enfants. Les eaux de cette baie en plus d’être cristallines sont peu profondes et calmes. Les enfants peuvent s’y amuser sans grand danger. Sa longueur de 2 km est idéale pour les amateurs de farnientes.
Durant la période estivale, cette plage abonde de personnes venant de tous les horizons. Pour des séjours calmes et en famille, il est préférable de visiter dans les mois de mai, juin ou septembre. La plage est presque vide. Vous pourriez profiter de toutes les merveilles qu’offre cette charmante baie.
Les restaurants et les paillotes dégagent une ambiance décontractée. Profitez de vos cocktails à l’ombre des grands arbres de la plage de Santa Giulia.
Se trouvant dans une baie en fer à cheval avec une eau translucide et peu profonde, la plage de Santa Giulia vous permet pratiquer toutes les activités nautiques qui vous plaisent. Vous pouvez faire une balade à cheval, une randonnée, des séances de ski nautique, du surf ou encore du canoé.
Toutes ces activités sont faites dans la bonne ambiance de la plage.
Les coins de paradis de Santa Giulia : Paillotes et restaurants du long de Santa Giulia
Comme sa voisine de Palombaggia, la plage de Santa Giulia compte de nombreuses paillotes et restaurants qui bordent le long de la baie. Ces petits coins vous proposent de délicieux desserts au choix (par exemple, un panini nutella accompagné de smoothie exotique ou encore un cocktail avec un espadon à la plancha). En journée, vous pourrez profiter de l’ombre qu’offrent ces paillotes et le soir danser sur les chansons corses qui animent la terrasse. Les mets concoctés sont faits à base de produits de pêche locale. Dégustez les délices culinaires des restaurants de la baie de Santa Giulia.
L’étang de la baie de Santa Giulia
La plage de Santa Giulia possède un étang le long de sa baie. Au regard de sa composition faunistique et floristique, cet étang est classé comme zone naturelle d’intérêt écologique. Il est alors protégé par le conservatoire du littoral. Si vous désirez voir les merveilles de la nature dont est doté cet étang, on vous propose sur place une balade bucolique à l’aube quand la nature se réveille. Cet étang ne manque pas de visiteurs tout au long de l’année.
Où se loger tout près de Santa Giulia ?
Vous êtes venus en vacances à Santa Giulia et vous ne savez pas où vous logez ? Pas d’inquiétude, la plage de Santa Giulia dispose de nombreux hôtels, campings, résidences touristiques et même des maisons à louer sur Airbnb.
L’hôtel Moby Dick est le plus populaire des hôtels de la baie de Santa Giulia à cause de sa vue incroyable sur la mer, son accueil et son ambiance luxueuse. Il dispose de chambres bien équipées avec de grands lits, des salles de douche à l’italienne et même des lits bébés à la demande. Avec Moby Dick, vous pourrez profiter de votre séjour en Corse en toute convivialité.
Situé à 500 m de l’hôtel Moby Dick, l’hôtel Castell Verde se trouve sur les hauteurs de la baie de Santa Giulia. Il présente un charme discret et intimiste. Idéal pour les couples, ce cadre offre un excellent confort et est le moins cher comparativement à l’hôtel Moby Dick. En dehors des hôtels, vous pourrez trouver des résidences touristiques près de Santa Giulia avec des vues sur la plage. Privilégiez les résidences situées dans les Hauts de Santa Giulia pour pouvoir profiter d’une meilleure vue sur la plage.
D’après Tripadvisor, la plage de Santa Giulia est la huitième meilleure plage de France derrière la plage voisine de Palombaggia, élue première de la liste. Si vous êtes en France, ne ratez pas l’occasion de visiter cette plage.